Retour de la formation « Rechercher ses ancêtres italiens – Niveau 1 »

Photo de JÉSHOOTS sur Pexels.com

Ayant tout récemment terminé mon parcours de formation « Rechercher ses ancêtres italiens – Niveau 1 » en lien avec la Revue Française de Généalogie, je souhaitais vous en faire un retour afin de vous donner mon ressenti, si jamais vous hésitez encore à vous y inscrire ou que vous n’en avez pas encore entendu parler.

Tout d’abord, pourquoi avoir choisi cette formation?

Près de 40% de mon arbre se compose d’ancêtres italiens. Même si je n’ai pas attendu cette formation pour avancer sur ces branches, il me paraissait intéressant de connaître précisément la structure de la documentation disponible en Italie et les divers interlocuteurs pour s’en procurer des copies. En effet, nous avons tous vécu la situation de courriers envoyés de l’autre côté des Alpes, qui n’obtiennent jamais de réponses. Peut-être est-ce parfois dû à un choix de destinataire non pertinent.

Cette formation était donc pour moi une remise à plat en quelque sorte.

D’emblée la formation s’axe sur l’Histoire de l’Italie, passage incontournable pour comprendre les particularités dues à chaque région et les époques successives jusqu’à l’unité italienne. On comprend bien vite qu’en fonction de la région d’origine de ses ancêtres nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Après avoir fait un tour d’ensemble sur l’état civil aux différentes périodes ainsi que les registres des sacrements, la formation détaille les précisions attendues par chaque type d’acte. Il y a des particularités par rapport à la France mais globalement j’y ai retrouvé mes repères.

Ensuite, un module est consacré aux recherches par correspondance et livre des pistes de rédaction pour qui ne serait pas familier avec la langue. Puis viennent les différentes ressources en ligne consultables.

Les deux modules suivants sont essentiellement consacrés aux documents militaires et cela m’a permis d’en apprendre davantage sur cette partie. L’accent est mis sur la Grande Guerre, pour laquelle nous ne sommes pas tous concernés côté italien. De mon côté, je n’ai pas d’ancêtre ayant combattu durant cette guerre sous les couleurs italiennes.

A chaque module des exercices sont proposés en lien avec le sujet ou sur la pratique de la langue italienne. C’était ludique, mais peut-être faudrait-il davantage de mises en situation ou d’études de cas afin de réellement évaluer le niveau du savoir acquis.

Enfin, grande idée : dans le dernier module est fourni un kit résumant les points-clés de la formation, ce qui est fortement appréciable pour pouvoir mettre en pratique les conseils reçus. Cela ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de notes tout au long des modules.

En résumé, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette formation. Néanmoins, tous les modules se composent essentiellement de textes à lire. Pas ou peu de médias vivants comme des vidéos ou des animations. Et j’aurais aimé que le formateur s’implique personnellement dans l’animation en complétant le texte d’anecdotes personnelles.

Une formation Niveau 2 sur ce sujet est prévue. Je m’y inscrirai, en espérant que mes suggestions auront pu être entendues.

Et vous, avez-vous suivi cette formation? Qu’en avez-vous pensé? Ou bien hésitez-vous encore? N’hésitez pas à réagir en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s