#ChallengeAZ2019 – Préambule

Image parmorzaszum de Pixabay

D’ici près d’une vingtaine de jours les articles de mon tout premier Challenge AZ vont être publiés.

Voilà plusieurs années que j’observe attentivement ce rituel en me demandant comment font ces généalogistes, amateurs pour la plupart, pour trouver toujours de quoi raconter quelle que soit la thématique, le tout sur les 26 articles correspondant aux 26 lettres de l’alphabet.

Cette année est une année importante pour moi. J’ai décidé de sauter le pas en créant mon blog, tout en sachant que le projet-phare de cette année 2019 serait de réussir à relever ce fameux Challenge AZ.

Mais comment juger de la réussite ce type d’exercice me direz-vous?

Pour que mon Challenge soit réussi, il faudra qu’il ait permis de faire passer le message que je souhaitais à mes lecteurs. Pour cette année, pas de thématique particulière, si ce n’est un bilan de ce que je suis, de ce qui m’a poussé à vous écrire, et de mes recherches.

Comme vous pourrez le lire dès le 1er novembre, j’ai essayé de varier le fond et la forme pour chaque article. Tantôt bilan de certaines recherches, tantôt billet d’humeur sur la généalogie et ses pratiques. Des fois ancré dans le réel, d’autres fois dans l’imaginaire.

En résumé, j’ai donc fait le choix arbitraire de vous parler dans le désordre de l’apport de la généalogie dans ma vie mais aussi et surtout des perspectives qu’elle ouvre pour la suite.

Par ailleurs, chaque article sera relié non seulement à la catégorie blog du Challenge AZ mais également, pour certains d’entre eux, à une catégorie blog propre. Ceci signifiant que le Challenge AZ ne sera qu’un point de départ, une introduction à une série d’articles amenés à détailler ultérieurement certains aspects de ma généalogie.

Ne soyez donc pas surpris si certains articles n’ont pas de conclusion formelle, d’aboutissement concret. Je profite de mon tout premier Challenge AZ pour que vous puissiez me connaître, cerner mes obsessions et mes quêtes peut-être illusoires.

C’est une part importante de moi que je vous livre, et croyez bien que l’exercice n’aura pas été anodin. Tous ces mots, tous ces noms et toutes ces anecdotes résonnent en moi depuis des décennies, et il n’a pas toujours été une mince affaire de les retranscrire dans des phrases grammaticalement acceptables.

La généalogie est une chose. Mettre par écrit des éléments marquants de sa généalogie en est une autre.

Considérez donc ce Challenge AZ comme un vernissage de mes réalisations et réflexions jusqu’ici. Soyez les bienvenus. N’hésitez pas à prendre une coupette sur les plateaux qui circulent. Installez-vous confortablement. J’espère sincèrement que vous apprécierez ce voyage intérieur.

9 réflexions au sujet de “#ChallengeAZ2019 – Préambule”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s