#ChallengeAZ (2020) – L comme Lys

Jeunes paysannes sur les berges de Lys – Emile CLAUS

L’histoire de la famille HAVEZ à Denain commence par la migration de mon SOSA 20 Henri Jean-Baptiste HAVEZ depuis son Merville natal. Le 8 octobre 1898 il y épouse Célina VANESSE, et engendre notamment mon arrière-grand-père Henri Paul HAVEZ sur lequel j’ai déjà pu écrire à différentes reprises.

Ce voyage ne semble rien, les villes de Denain et de Merville étant situées dans le même département. Et pourtant, la distance de 75 km n’est pas anodine pour le XIXème siècle. De plus, d’un point de vue purement territorial, elles n’appartenaient pas au même « pays ». Denain c’est le Hainaut. Merville c’est la Flandre. C’est peut-être un détail pour vous mais pour l’époque ça veut dire beaucoup. Le parler n’était pas le même et les coutumes différaient.

Trajet Merville-Denain – Source : Google Maps

Il s’agit par ailleurs de ma seule branche flamande française et forcément elle suscite ma curiosité, même s’il m’en reste encore tant à découvrir sur son histoire. Néanmoins, en étudiant la généalogie de cet ancêtre de plus près, on constate que ses propres aïeuls proviennent des départements du Nord et du Pas-de-Calais. On pourrait a priori conclure à des branches à nouveau nomades, mais ce serait aller vite en besogne.

Côté Nord (59), on peut en effet citer les communes de Merville, Estaires, La Gorgue et Haverskerque. Côté Pas-de-Calais (62), c’est la ville de St-Floris qui revient régulièrement. Et lorsque l’on cherche à positionner ces localités sur une carte, on remarque un fait intéressant.

Plaine de la Lys – Source : Google Maps

Toutes ces villes ont la particularité de voir s’écouler le même cours d’eau entre leurs murs : la Lys. Qu’ils soient dans le 59 ou le 62, toutes appartiennent à un même ensemble territorial : la Plaine de la Lys.

Source : Calbp (Wikipedia) – Licence Creative Commons Attribution 1.0

La Lys est une rivière qui prend sa source en France à Lisbourg, près de Fruges. Elle est un affluent en rive gauche de l’Escaut (qui coule à Denain, d’ailleurs), qu’elle rejoint dans la ville belge de Gand. Comme beaucoup de cours d’eau, elle sert de frontière géographique entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais sur la partie illustrée précédemment, mais également entre la France et la Belgique. Fait notable : elle traverse le département du Nord en sa partie la plus fine, sur le territoire de la ville d’Armentières.

Bassins versants de la région Nord Pas-de-Calais / Le bassin versant de la Lys est matérialisé en bleu clair
Source : Pichasso (Wikipedia) – Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

Comme j’ai pu l’évoquer dans mon article sur la lettre E, les migrations, qui plus est dans le Nord Pas-de-Calais ont explosé avec la révolution industrielle, faisant voler en éclat la notion de « pays » dans lequel les ancêtres restaient plus ou moins cantonnés pendant des siècles. Notion de « pays » qui outrepassait même celle de départements comme dans ce cas précis.

Alors il est bon de se laisser porter par cette époque lointaine en suivant le cours de la Lys et se remémorer un temps où on comptait davantage en pas qu’en kilomètres. Et à l’image de ces paysannes qui suivent cette rivière dans mon illustration de départ, prendre le temps de marcher. Et pourquoi pas au détour de ses méandres, s’asseoir et cueillir un Iris Faux-Acore. Cette même fleur dont le seigneur d’Armentières fit son blason. Cette fleur qui au gré des annexions finit par être l’emblème du Royaume de France. Cette fleur qu’on nomma… Fleur de Lys. Et maintenant vous savez pourquoi.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s