#ChallengeAZ (2020) – Q comme Quartiers lillois

Eglise St Maurice (Lille) – Source : Archives personnelles

Lille est LA grande ville de ma branche paternelle. Et plus particulièrement de ma branche MORLOT, puisqu’elle y a vécu environ un siècle avant de faire route pour le Hainaut, en passant par Arras. Il est à noter que des branches collatérales MORLOT, à la différence de mes SOSA, ont posé leurs bagages beaucoup plus longtemps dans cette ville, et je ne doute pas que certaines d’entre elles y vivent encore à ce jour.

Qui dit grande ville dit grands problèmes pour le généalogiste qui peut parfois chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais à l’inverse, les grandes villes bénéficient de ressources plus importantes pour nous plonger dans le contexte de l’époque qui nous intéresse. Je souhaite sortir du ton habituel de mes articles de ce Challenge AZ et vous proposer ici un rapide retour d’expérience.

Commençons par les « grands problèmes ». Pour qui a déjà eu l’occasion de faire des recherches à Lille avant la Révolution Française, la rencontre de la liste ci-dessous fut nécessairement « un choc » :

Comme je l’avais déjà indiqué dans mon article sur les origines géographiques de la famille MORLOT, les BMS sont divisés en paroisses, et Lille en compte quelques-unes… Et à la fin du 18ème il y a déjà environ 60000 Lillois…

« Mais… mais… mais… moi on m’a juste dit qu’il était né à Lille, je ne savais pas qu’il fallait que je devine dans quelle paroisse il a été baptisé. Surtout que je ne connais encore rien de cette ville »…

N’attendez pas de moi un guide pour tomber sur le bon quartier de votre ancêtre lillois! Malheureusement tout va dépendre du niveau d’information dont vous disposez. La clé quand vous avez la chance de connaître une rue, c’est bien évidemment de potasser la géographie de cette ville.

Ne foncez pas sur Google Maps ou équivalent, les rues de Lille ont subi beaucoup de travaux et de transformations, ainsi que les cicatrices du temps, la ville n’ayant pas été épargnée par les guerres. A ce titre, je conseille l’ouvrage d’Isabelle Duquenne Regards sur Lille Disparue (Editions Ouest-France), qui recense 50 photos détachables du Lille d’avant l’agrandissement de 1858. Rien de tel que de se plonger directement dans l’époque pour obtenir des informations pertinentes et ainsi avoir une représentation claire du quartier recherché tel que nos ancêtres ont pu le connaître.

Et pour ce faire, côté géographie, Gallica est vraiment un outil extraordinaire par la diversité et la beauté de ses cartes anciennes. La carte ci-dessus reprend par exemple de façon colorée les différents quartiers de Lille en 1784.

Quartiers St Sauveur et St Maurice (agranissement de la carte précédente) – Source : Gallica

Pour ce qui me concerne, mes ancêtres sont principalement originaires des quartiers St Sauveur et St Maurice. Ce qui est parfait avec la carte que j’ai sélectionnée, c’est que la définition est excellente, ce qui vous permet d’agrandir les quartiers qui vous intéressent.

Ainsi, la zone rose correspond au quartier St Sauveur et la zone jaune-orange au quartier St Maurice. Comme vous pourrez le constater, la frontière est parfois très fine et le « saut » de paroisse est tout à fait envisageable d’une génération à l’autre voire au sein d’une même fratrie (et je parle en connaissance de cause…). La rechercher peut donc devenir assez fastidieuse lorsqu’on recherche un ancêtre né à Lille sans plus d’indication. Sans compter les périodes lacunaires qui ajoutent encore un peu de sel à ces recherches.

Par ailleurs les mentions des paroisses dans les actes peuvent parfois être trompeuses. Par exemple, dans un acte de baptême, si le père est commerçant de la paroisse de St Maurice, cela ne signifie pas qu’il en est forcément originaire. Cela donne simplement l’indication que son activité professionnelle s’exerce dans la paroisse indiquée.

D’où la nécessité d’une grande rigueur lors de l’analyse d’un acte comportant ce type d’informations, car on a vite fait de s’entêter dans une mauvaise piste qui pourra s’avérer extrêmement chronophage.

Je l’évoquais plus haut, mais avec la cartographie, l’autre grande alliée du généalogiste, c’est la photographie ancienne. Un autre très beau livre que je vous conseille est Lille d’antan à travers la carte postale ancienne (HC Edition – Texte : Isabelle Leclercq / Iconographie : Carlos Bocquet et Archives Départementales du Nord).

Et si vous ne souhaitez pas investir dans un livre pour le moment, le site Lille d’Antan est une véritable pépite. L’internaute curieux pourra y retrouver une impressionnante collection de carte postales classées par thème et par quartier.

A titre personnel, je trouve la recherche par quartier tout simplement magnifique, mêlant esthétisme, géographie et histoires. Tout est là.

Source : Lille d’Antan

Et quand, comme moi, on s’intéresse aux quartiers de St Maurice et St Sauveur (numéro 2 sur la carte), on apprend rapidement qu’ils correspondaient à un ancien village, Fins, annexé à Lille au XIIIème siècle. Au moment de son annexion les deux églises qui donnent actuellement leurs noms aux quartiers existaient déjà. Vous la sentez l’immersion historique?

Après avoir fait le choix de m’intéresser par exemple à la Place des Reignaux, où certains de mes ancêtres ont évolué, et choisi une des cartes postales proposées, voici le type de visuel qu’on peut consulter :

Une fois de plus, tout est là : le visuel de l’époque, la localisation au sein du quartier et un descriptif historique très précis et agréable à la lecture.

Voici comme prévu un bref retour d’expérience. Si vous avez des ancêtres lillois, n’hésitez pas à me partager vos bons plans et conseils, je suis preneur!

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s