#ChallengeAZ (2020) – R comme Rosalie Joseph Lenglet

Image par LeoNeoBoy de Pixabay

Pour cette lettre R, j’ai choisi d’évoquer Rosalie Joseph LENGLET, ma SOSA 87. Pourquoi? Parce que ses parents constituent une de mes plus grosses épines généalogiques. C’est une raison suffisante pour vous en parler quelque peu, vous ne trouvez pas?

Je vous propose une rapide rétrospective de la vie de mon ancêtre au travers de ses actes NMD en nous focalisant sur ce qu’on y apprend de son ascendance.

[Démarrer la musique d’Amicalement Vôtre]

Rosalie Joseph LENGLET naît le 12 mars 1827 à Maulde, dans le département du Nord.

Naissance Rosalie Joseph LENGLET – Source : Archives Départementales du Nord

Et c’est deux jours plus tard qu’Antoine Joseph LENGLET, 69 ans, tailleur de profession, vient faire la déclaration de naissance en indiquant que Rosalie Joseph est la fille de Célestine LENGLET, tricoteuse de 26 ans domiciliée à Maulde et que cette dernière a accouché dans sa maison (comprendre, dans sa maison à lui).

Comme vous le comprendrez : Rosalie Joseph n’a pas de père.

Avançons dans les années pour arriver au 25/07/1849 à Denain, date à laquelle Rosalie Joseph épouse Séraphin THIETARD.

Acte mariage THIETARD x LENGLET – Source : Archives Départementales du Nord

Rosalie Joseph est la « fille naturelle de Célestine Lenglet, tricoteuse domiciliée à Maulde ». Plus loin on apprend que « la mère de la future épouse, ici présente » donne son consentement. Et voici tout ce que nous aurons à manger pour cet acte concernant la parentèle de Rosalie Joseph.

En résumé, la situation n’a guère évolué depuis l’acte de naissance de Rosalie. Célestine, sa mère, toujours vivante en 1849, habite encore à Maulde où elle exerce plus que jamais son métier de tricoteuse.

Je n’aimerais pas qu’on passe ma vie en accéléré à ce point-là, mais penchons-nous néanmoins sur le décès de Rosalie Joseph, survenu le 28/09/1889 à Denain.

Acte décès Rosalie Joseph LENGLET – Source : Archives départementales du Nord

Rosalie meurt à 62 ans. Elle est déclarée comme étant la « fille naturelle de feue Célestine Lenglet« 

[Arrêter la musique d’Amicalement Vôtre]

Résumons ce que nous avons appris de son ascendance dans ces 3 actes :

  • Elle est née de père inconnu
  • Sa mère est Célestine LENGLET, née entre 1800 et 1802. Elle a vraisemblablement habité Maulde au moins de 1827 à 1849 en y exerçant le métier de tricoteuse. Elle est décédée avant 1889.

Et c’est la totalité des informations que je pourrai vous livrer sur ce sujet. Si, si, je vous assure. Célestine LENGLET me donne énormément de fil à retordre (est-ce seulement du fil à tricoter?)

Cela peut paraître invraisemblable, s’agissant d’une personne ayant vécu au XIXème siècle, à une époque où les actes étaient fournis, lisibles puis référencés dans des tables décennales…

Tempête dans un cerveau…

Revenons sur l’acte de naissance de Rosalie Joseph, sa fille.

D’emblée on interprète l’acte de déclaration d’Antoine Joseph, comme celui d’un grand-père, qui, en l’absence de père, vient annoncer la naissance de sa petite-fille au nom de sa fille. Même si on a tout lieu de le penser, je n’ai pas pu prouver jusqu’ici qu’Antoine Joseph est bien le père de Célestine, n’ayant pas pu mettre la main sur l’acte de naissance de cette dernière. Et aucune mention dans l’acte de naissance de Rosalie Joseph ne le décrit comme grand-père.

Les faits, rien que les faits!

Recherches effectuées concernant la naissance de Célestine

Aucune Célestine LENGLET n’est née à Maulde entre 1792 et 1812. Bon, après tout, la naissance a pu avoir lieu dans un village voisin. Cependant, si on estime que Célestine a de fortes chances d’être la fille d’Antoine Joseph, il est quand même à noter que Philippine Joseph et Ernestine Joseph, filles déclarées d’Antoine Joseph sont toutes deux nées à Maulde avant la date de naissance présumée de notre fugitive. Et qu’à la naissance de Rosalie Joseph, Antoine Joseph habite toujours bien à Maulde. Les différentes hypothèses :

  • Célestine est bien née à Maulde mais ne s’appelait pas du tout Célestine à sa naissance et n’était pas la fille d’Antoine Joseph. Le point qui me chagrine concernant cette hypothèse est que sur les actes où elle figure, elle n’est jamais décrite que sous un seul et unique prénom qui ne varie jamais. L’autre point qui fâche est la raison pour laquelle elle habiterait chez Antoine Joseph et le laisserait déclarer sa fille si ce n’était pas un parent très très proche.
  • Célestine est née dans un autre village que Maulde durant un déplacement provisoire.

Recherches effectuées concernant d’éventuels mariages de Célestine

Célestine LENGLET ne s’est pas mariée à Maulde entre 1813 et 1852. J’ai volontairement poussé la recherche avant et après la naissance de sa fille, en prenant l’hypothèse d’un mari différent du géniteur et mort bien avant, d’un mari géniteur mort avant la naissance de l’enfant, et de mariage(s) contracté(s) après la naissance de Rosalie Joseph. Aucune de ces hypothèses n’a donc été vérifiée.

Il est tout à fait probable qu’elle ne soit jamais mariée. Il me paraît moins probable qu’elle ait pu se marier dans une autre ville que Maulde, elle qui y a passé le plus clair de son temps. A moins qu’elle ait changé de ville à partir de 1849 pour s’y marier, mais rappelons qu’elle avait déjà environ 48 ans.

J’ai donc tout misé sur de précieuses informations recueillies dans son acte de décès.

Recherches effectuées concernant le décès de Célestine

Aucune Célestine LENGLET n’est décédée à Maulde entre 1823 et 1892.

De plus, aucune Célestine LENGLET n’est décédée à Denain sur cette même période, si on part sur l’hypothèse qu’elle aurait pu à terme y rejoindre sa fille.

Et les sites collaboratifs (Filae / Geneanet)?

Une recherche concernant Célestine LENGLET sur la période donnée en prenant tout le département comme zone de recherche ne donne strictement rien de pertinent.

Une recherche concernant la descendance d’Antoine Joseph LENGLET me renvoie des arbres fournis dans lesquels aucune Célestine n’est mentionnée parmi ses enfants.

Et… la suite?

J’envisage plusieurs axes pour agir sur cette belle épine généalogique :

  • Obtenir un document de succession d’Antoine Joseph afin de voir si Célestine est citée.
  • Elargir les recherches de naissance/mariage/décès aux villages autour de Maulde
  • Envisager la piste belge pour les recherches de naissance/mariage/décès, Maulde étant un village frontalier.
  • Demander à mes lecteurs de me communiquer des idées en commentaires…

13 commentaires

  1. Pas facile avec tout ça… pour la piste française, il faudrait peut être essayer de rechercher dans les documents de la série Q : enregistrement, table des successions voire dans la conservation des hypothèques s’il existe des infos concernant Célestine.
    Bon courage !

    J'aime

  2. Quelle énigme ! Une idée comme ça en passant : Célestine peut être une nièce ou une cousine envoyée cacher sa grossesse chez un parent, à Maulde : il faudrait chercher si Antoine Joseph a des frères et si ceux-ci ont une descendance

    J'aime

  3. Le métier d’Antoine Joseph me semble être treilleur et non pas tailleur (les témoins sont aussi treilleurs). Ce détail peut avoir une importance car si il est bien treilleur, il vit probablement près de l’Escaut, ce qui est cohérent avec « sise au Mortier » (cf rue du Mortier actuelle). C’est aussi fort proche de la frontière, laquelle est très poreuse.
    Et l’hypothèse que Célestine soit Ernestine?

    J'aime

    • Ernestine et Célestine… Pas de preuve mais des indices: Ernestine est décédée à Denain le 6/4/1874, l’un des déclarants est Paul Vanesse, je n’ai pas trop cherché si Paul et Léopold ont un lien…Il y a au moins un arbre sur geneanet qui appelle Léopold « Leopold Paul »… A ce stade, je suis presque sûr que Célestine et Ernestine sont une seule et même personne.

      J'aime

  4. Bonjour, quand c’est flou c’est qu’il y a un loup, tu connais… très étrange ton affaire, moi je me paierais de culot et je tenterais d’interroger quelqu’un du village.. Est ce que Rosalie a eu des enfants ?

    J'aime

  5. Pas mieux que Paddy, son hypothèse me semble très crédible. Partant de là, je suis allée vérifiée dans les TSA (bureau de Bouchain, 3Q108/22, vue 186/192), malheureusement pas d’héritiers dénommés pour pouvoir entériner la piste, et a priori pas de déclaration de succession.

    J'aime

  6. Les recensements pourraient peut-être donner quelques infos (en espérant qu’ils soient disponibles). Sinon, je creuserais aussi du côté de la famille d’Antoine Joseph. Il y a forcément un lien.

    J'aime

  7. Je mets ça là avant que ça se perde sur Twitter : les témoins au mariage de Rosalie sont deux cousins germains de Rosalie, Gustave et Louis CARPENTIER. Ce sont les fils de Philippine Joseph LENGLET et de Louis Joseph CARPENTIER qui se sont mariés à Maulde le 14 février 1822. Philippine est donc bien la tante de Rosalie, et Antoine Joseph est bien son grand-père. Après, Célestine existe-t-elle réellement ? Je pense que c’est bien Célestine qui est décédée célibataire à Denain sous le prénom d’Ernestine. C’est toute la difficulté de retracer quelqu’un qui ne s’est jamais marié, et qui semble ne pas avoir eu d’autre enfant que Rosalie. En effet, des recensements aideraient peut-être bien, mais nous sommes bien pauvres en recensements en ligne dans le Nord.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour, la piste d’Ernestine devenue Célestine est en effet intéressante, j’ai déjà rencontré des cas de ce type dans mes recherches qui portent aussi sur les environs de Denain. Avez-vous contacté l’AGFH (l’Association généalogique Flandre-Hainaut) à Valenciennes ? Elle compte peut-être parmi ses membres des « spécialistes » de Maulde qui seraient ravis de se pencher sur cette énigme !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s