A la rencontre de la famille HARDISSON [1] – Antoine Honoré

Qui pourrait délivrer un certificat d’exemplarité à un ancêtreà la lumière de quelques actes d’état civil? Qui serions-nous pour juger le passé entre des lignes parfois difficilement déchiffrables?

Nous allons cependant nous interroger sur le cas d’Antoine Honoré HARDISSON. A défaut de savoir s’il a été un bon mari ou un bon père, questions qui resteront probablement à jamais sans réponse, étudions le déroulement de sa vie et de sa famille.

Après un mois de Challenge AZ, il n’est pas évident de trouver de nouveaux sujets à aborder, tout donnant l’impression d’avoir été vu, revu, décortiqué et comprimé jusqu’à ce que la source d’inspiration soit tarie. L’avantage de l’inspiration dans le domaine du récit généalogique est qu’elle peut s’appuyer sur un nombre conséquent de sources.

J’avais prévu, pour ce premier article du mois de décembre 2020, de vous parler de mon SOSA 118, Louis Clair HARDISSON, mais lors de la préparation de cet article, j’ai vite réalisé que la vie de ses proches valait également le détour.

Après 26 articles dans le Nord Pas-de-Calais, rendons-nous donc aux antipodes pour mettre en lumière l’unique branche bucco-rhodanienne de mon arbre, celle des HARDISSON.

Dans reconnaissance, il y a naissance, et cela tombe bien car le 06/01/1812, Antoine Honoré fait d’une pierre deux coups et reconnaît Louis Clair, mon SOSA 118, dont il déclare la naissance. Il partage sa vie et son domicile du 27 rue du Boeuf avec une certaine Elizabeth Françoise LONG. Et cette reconnaissance peut laisser supposer que cette naissance a eu lieu hors mariage.

Acte de naissance/reconnaissance de Louis Clair HARDISSON – Source : Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

La rue du Boeuf, vous pouvez la chercher très longtemps sur un plan actuel d’Aix-en-Provence. Et pour cause, elle s’appelle désormais la rue Fernand Dol. Et grâce à Gallica, on peut remarquer qu’à part son nom, elle ne semble pas avoir beaucoup changé.

Agrandissement sur le quartier de la rue du Boeuf, Aix-en-Provence – Source : Gallica

Les HARDISSON vivent donc en plein centre-ville d’Aix sous le Ier Empire. Mais peut-on vraiment parler « des » HARDISSON? Nous allons y revenir.

Intéressons-nous aux origines du père déclarant. Antoine Honoré HARDISSON est natif d’Aix. Âgé de 26 ans en 1812, il est donc venu au monde entre 1785 et 1787. A quelle date précise?

Son registre matricule étant numérisé et grâce à la rigueur militaire, la réponse ne se fait pas attendre.

Registre matricule d’Antoine Honnoré HARDISSON – Source : Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Allons donc tambour battant retrouver l’acte de baptême d’Antoine Honoré, né le 20/04/1785.

Toutefois, si vous avez déjà eu l’occasion comme moi de faire des recherches en ville antérieures à la Révolution, vous savez pertinemment que la clé du succès réside dans le choix de la bonne paroisse.

Et sur l’étal des paroisses aixoises, ce n’est pas le choix qui manque. D’autant qu’on ne sait pas vraiment où habitait Antoine Honoré lorsqu’il a vu le jour. Alors je suis parti dans l’hypothèse qu’il vivait dans le même quartier que vingt-six ans plus tard. En étudiant la distance des paroisses listées sur le site des AD13 par rapport à la rue du Boeuf, et parce que j’adore les tableaux, voici ce que l’on obtient :

PAROISSEDurée du parcours à pied depuis la rue du Boeuf
Les Milles1 heure 24 minutes
Puyricard2 heures 23 minutes
Saint-Esprit8 minutes
Saint-Jean-du-Faubourg13 minutes
Saint-Sauveur11 minutes
Sainte-Madeleine5 minutes

Nous allons donc procéder par durée de parcours croissant. Direction la paroisse de Sainte-Madeleine.

Mais… au 21/04/1785, pas d’Antoine Honoré. Alors que je m’apprêtais à basculer sur la paroisse Saint-Esprit, j’ai voulu continuer à parcourir le registre, allez savoir pourquoi…

Et au lieu du 21 avril, c’est en réalité au 21 août 1785 qu’Antoine Honoré finit par me faire un petit signe. Bravo la rigueur militaire…

Acte baptême Antoine Honoré HARDISSON – Source : Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Antoine Honoré est donc le fils d’Honoré HARDISSON, parfumeur et de Françoise TASSI. Il est né le 20 août 1785 et a été baptisé le lendemain à Aix paroisse Ste Madeleine.

Très bien. Revenons quelque peu sur le couple qu’il formera quelques années plus tard avec Elizabeth Françoise LONG. A la naissance de son fils Louis Clair, pas de mariage à signaler. Quand a donc eu lieu la cérémonie? Bonne question. Pas de trace d’un mariage HARDISSON x LONG que ce soit à Aix ou à Fuveau, lieu d’origine d’Elizabeth Françoise LONG.

Ont-ils eu d’autres enfants que Louis Clair? Apparemment non. En tous les cas, il n’y a aucune autre naissance d’un enfant HARDISSON à Aix entre 1802 et 1832.

Peut-être Antoine Honoré HARDISSON est-il décédé peu de temps après la naissance de son fils? Toujours pas, du moins pas à Aix. Il n’y a aucun décès d’un Antoine Honoré HARDISSON à Aix entre 1812 et 1872.

Il nous reste une seule et dernière piste pour l’heure : le mariage de son fils Louis Clair HARDISSON à Toulon, dans le Var, le 19 avril 1837.

Extrait de l’acte de mariage HARDISSON x LEGER – Source : Archives Départementales du Var

« […] Louis Clair Hardisson âgé de vingt-cinq ans, né à Aix, département des Bouches-du-Rhône, le quatre du mois de janvier mil huit cent douze, journalier domicilié à Toulon, département du Var, fils majeur et naturel de Sr Antoine Honoré Hardisson, journalier, abandon sans nouvelles de Dme Elizabeth Françoise Long présente et consentante d’une part[…] »

En conclusion, non seulement Antoine Honoré HARDISSON n’a jamais épousé Elizabeth Françoise LONG mais en plus il a quitté le domicile conjugal, laissant sa famille sans nouvelles. Est-ce banal pour l’époque? Je n’en sais rien. Le seul risque avec HARDISSON, c’est que tout le monde en parle…

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s