#ChallengeAZ (2019) – T comme Toponymes sublimes

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Parmi les différents syndrômes dont sont atteints les personnalités instables que sont les généalogistes figure un attachement presque irréel à des lieux dans lesquels ils n’ont jamais mis les pieds. Souffrant de ce mal affreux, j’ai fait le choix de partager cette pathologie au plus grand nombre, afin de propager cette douce épidémie.

Car en effet, j’ai une certaine tendresse pour ces bourgs aux noms chantants, qui ont vu passer une partie de mon histoire familiale. J’ai essayé de collecter ces merveilleux toponymes parmi mes préférés. La liste n’est pas exhaustive ni définitive.

A défaut de vous faire un cours d’histoire sur ces villages, j’ai préféré vous dire ce qu’ils m’évoquaient, vous parler des images et des sentiments qu’ils éveillaient en moi.

Allons-y donc pour un petit TOP 15 de mes toponymes préférés.

En numéro 15 : Embrun (Hautes-Alpes). Quel toponyme extraordinaire pour une commune à plus de 200 km de la mer. On sent d’ici le bon air marin de cette ville alpine.

En numéro 14 : Gémenos (Bouches-du-Rhône). Ville de mes ancêtres Taurel. Et j’aime ce nom de ville. Voilà tout.

En numéro 13 : Hélesmes (Nord). Hélesmes. Elle s’appelle Hélesmes et c’est une ville pas comme les autres. (Vous l’avez?)

En numéro 12 : Haverskerque (Nord). Une des rares localités de mon arbre à consonnance flamande. Rien que pour cette raison, je l’ai mise dans ce classement.

En numéro 11 : Wattrelos (Nord). On jurerait un mauvais sosie de la pire défaite napoléonienne. En tous les cas, je le fredonne en boucle sur la musique d’ABBA.

En numéro 10 : Solliès-Pont (Var). Vous les entendez, les cigales?

En numéro 9 : Omonville-la-Rogue (Manche). Ville côtière de la péninsule de la Hague, elle représente presque à elle seule ma fine branche normande et mes ancêtres marins navigant sur la Manche.

En numéro 8 : Wasnes-au-Bac (Nord). Cela pourrait être le titre du prochain Christopher Nolan tourné dans le Nord. Le simple fait de prononcer ce nom vous transporte immédiatement au pays de l’Oncle Sam.

En numéro 7 : Wavrechain-sous-Faulx (Nord). Si je n’avais pas précisé le département de cette commune, nul doute que nous aurions pu aisément la localiser, tant tout respire le parler ch’ti dans un tel nom.

En numéro 6 : Entrecasteaux (Var). Une vraie plongée médiévale que ce village provençal de la vallée de la Bresque.

En numéro 5 : Cavaillon (Vaucluse). Les marchés de Provence. Les étals de melons gorgés de soleil. L’apéritif en terrasse à l’ombre des pins. Vous visualisez?

En numéro 4 : Saint-Eusèbe-en-Champsaur (Hautes-Alpes). Outre son appellation qui fait rêver de duels chevaleresques au coucher du soleil ou craindre des combats violents opposant catholiques et protestants ce toponyme prend toute son ampleur dans le fait que cette commune n’existe plus en tant que telle, mais en tant que partie de la commune nouvelle d’Aubessagne.

En numéro 3 : La Cadière d’Azur (Var). Bleu, bleu, le ciel de Provence.

En numéro 2 : Montefiorino (MO, Italie). Fief d’une partie de mes ancêtres italiens et dotée d’une histoire forte, cette commune représente une part importante de mon identité. (cf lettre Q)

En numéro 1 : Marquette-en-Ostrevant (Nord). L’Ostrevant fait partie de ces pays, de ces contrées médiévales qui rappellent que nos territoires aujourd’hui finement découpés étaient autrefois des seigneuries âprement défendues. Que ce pagus ait traversé la nuit des temps pour se retrouver sur les panneaux d’une commune au XXIème siècle retranscrit pleinement la quête du généalogiste : comprendre le passé et repérer les signes, les traits, les identités qui traversent les siècles au mépris des époques et des conventions. De plus, Marquette-en-Ostrevant est ma 3ème commune en terme de pourvoyeur d’ancêtres. Cette donnée rapportée à la taille de sa population actuelle, avoisinant seulement les 1900 habitants, démontre bien toute son importance dans ma généalogie.

Et vous, avez-vous des toponymes qui vous marquent, vous émeuvent ou font écho avec votre histoire? N’hésitez pas à les énumérer en commentaires ou bien à réagir sur mon TOP 15, d’autant plus si ces communes vous sont connues.

6 commentaires

  1. Allez voici mon top 15 !!
    15. Sommethonne (Belgique)
    14. Prouvy (Belgique)
    13. Vignory (52)
    12. Nouart (08)
    11. Vicques (Suisse)
    10. Donchery (08)
    9. La-Berlière (08)
    8. Ciseriis (Italie)
    7. Sacile (Italie)
    6. Monthermé (08)
    5. Chatel-Chéhéry (08)
    4. Thonne-le-Thil (55)
    3. Ornes (55)
    2. Chauvency-le-Château (55)
    1. Altier (48)

    J’aime

Laisser un commentaire