#ChallengeAZ (2019) – U comme Ubiquité

Image par WILLGARD de Pixabay

Voilà. Nous y sommes.

Je dois rédiger le contenu de l’article sur la lettre U. Après avoir repoussé l’échéance longuement, je dois m’y résoudre, je n’ai désormais plus le choix.

Le problème de la lettre U n’est pas celui posé par la lettre X par exemple. Pour X vous n’avez pas la moindre pression, car tout le monde sait que les mots commençant par X ne sont pas légion en français.

Pour U la situation est différente. Ils sont nombreux les mots en U dans le dictionnaire. Mais ils ne me convainquent pas. C’est fort dommage, me direz-vous.

J’aurais pu vous parler d’Usinor, qui n’est certes pas dans le dictionnaire mais qui fut le centre de la vie quotidienne à Denain. Le sujet m’intéresse au plus haut point, mais détonnerait beaucoup avec mes autres articles de ce #ChallengeAZ. Une autre fois.

J’aurais pu vous parler d’Uniformes, en particulier de celui de François Daumergue, que vous commencez à bien connaître, le jour où il fut blessé dans la Somme. Je me garde ce sujet sous le coude. Mais pas maintenant.

J’aurais pu vous parler d’Utopie, car la généalogie se base sur le doux rêve de connaître tous ses ancêtres sur le bout des doigts. Ce concept m’évoque celui de la ligne d’horizon qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche. Donc non.

J’aurais pu vous parler d’Uchronie et m’imaginer un univers alternatif dans lequel certains de mes ancêtres ne se seraient pas rencontrés, auraient fait d’autres choix, pris d’autres chemins. Mais l’aspect science-fiction figure déjà dans ma lettre N. On oublie, donc.

J’aurais pu vous parler d’Ulysse et trouver un ancêtre voyageur ayant réalisé une véritable odyssée. Mais les Kilomètres de Migration ont déjà fait l’objet d’un précédent article.

J’aurais pu me servir du U comme première lettre de l’article indéfini un ou une. Mais non.

Et puis, étonnamment, j’ai repensé à une vieille blague. Je vous la fais courte. Jésus demande à ses apôtres : « Allez voir ailleurs si j’y suis! ». Et il y était!

Cette capacité d’être présent en plusieurs lieux à la fois laisse songeur.

Hé mais attendez! Il est là le sujet de mon article! Non pas une anthologie des meilleures blagues des années 80, ni le résumé chronologique de la vie de Jésus. Le sujet c’est l’ubiquité!

Religion mise à part, qui mieux que le généalogiste pour comparer d’un coup d’oeil plusieurs lieux et plusieurs personnes sur une même période? Voire deux périodes différentes pour les mêmes personnes. Avec nos ancêtres issus de lieux différents et de milieux sociaux différents, nos histoires familiales sont des témoins vivants de cette diversité.

Pour ce faire, prenons une photo de certains ancêtres à deux époques différentes. Arbitrairement j’ai choisi de cibler majoritairement bisaïeuls et trisaïeuls au 01/01/1900 puis au 25/11/1919, soit un siècle avant la publication de cet article.

SOSA

Nom Prénom

Situation au 01/01/1900

Situation au 25/11/1919
8NOTTEZ RenéPas encore né6 ans. Vit à Emerchicourt
ou à Aniche
9MORLOT Rosa AlixPas encore née6 ans. Vit à Marquette
ou à Aniche
10HAVEZ Henri Paul6 mois. Vit à Denain20 ans. Vit à Denain
11BEAUMONT Marthe 4 ans 1/2. Vit à Denain24 ans. Vit à Denain.
12PERONA Vincent EliePresque 13 ans. Vit à HyèresMarié avec Gabrielle Françoise
depuis 8 ans.
13PUMENT Gabrielle Françoise8 ans 1/2. Vit à HyèresMariée avec Vincent Elie
depuis 8 ans.
14DAUMERGUE François Louis Marius7 ans. Vit à Hyères26 ans. Marié avec Clarice depuis 5 mois.
15RIGHI Clarice5 ans 1/2. Vit à Montefiorino25 ans. Mariée avec François Louis Marius depuis 5 mois
16NOTTEZ Jules23 ans. Vit à Erchin ou à Monchecourt? Marié avec Maria Adélaïde depuis 7 ans. Toujours vivant?
17 BAYARD Maria Adélaïde 14 ans. Vit à Marquette ou à Monchecourt Mariée avec Jules depuis 7 ans. Toujours vivante?
18MORLOT Clément Jules15 ans. Vit à Denain34 ans. Vit à Aniche.
19DUBOIS RosaliePresque 19 ans. Vit à Marquette38 ans. Vit à Aniche.
20HAVEZ Henri Jean-Baptiste29 ans. Marié avec Célina il y a un an. Vit à Denain.Décédé depuis 12 ans
21VANESSE Célina24 ans. Mariée avec Henri il y a un an. Vit à Denain.44 ans. Veuve d’Henri Jean-Baptiste depuis 12 ans.
Remariée avec Jules DUWEZ en 1911,
Puis veuve en secondes noces
depuis 6 ans. Remariée avec Hippolyte BASUAUX depuis 5 ans.
22BEAUMONT Albert32 ans. Marié avec Clotilde depuis 7 ans. Vit à Denain.52 ans. Marié avec Clotilde depuis 27 ans. Vit à Denain.
23CACHERA Clotilde30 ans. Mariée avec Albert depuis 7 ans. Vit à Denain.50 ans. Mariée avec Albert depuis 27 ans. Vit à Denain.
24PERONA JeanEnviron 48 ans. Marié avec Marie. Vit à Hyères.Environ 67 ans. Veuf de Marie depuis 8 ans. Vit à Hyères.
25AIMARO MarieEnviron 42 ans. Mariée avec Jean. Vit à Hyères. Décédée depuis 8 ans
26PUMENT Laurent Désiré35 ans. Marié depuis 9 ans avec Maria Caterina Bianca.55 ans. Veuf de Maria depuis 12 ans. Remarié avec
Francesca RABACCHINO depuis 8 ans.
27CORRADO Maria Caterina Bianca29 ans. Mariée depuis 9 ans avec Laurent Désiré.Décédée depuis 12 ans
28DAUMERGUE Justin35 ans. Marié depuis 14 ans avec Marie Rose Baptistine.55 ans. Veuf de Marie Rose
depuis 10 mois.
29RAMELLA Marie Rose Baptistine35 ans. Mariée depuis 14 ans avec Justin.Décédée depuis 10 mois
53ARTAUD Sophie Mélanie HenrietteDécédée depuis moins de 2 semainesDécédée depuis 19 ans
57LOMBARD Marie Anne64 ans. Veuve de François Fortuné Daumergue. Vit à Hyères.Décédée depuis 8 ans.
58RAMELLA Jean-BaptisteDécédé depuis 3 ansDécédé depuis 23 ans.

J’ai pris l’habitude d’utiliser cette méthode, qui selon moi, a plusieurs vertus. Tout d’abord de voir les décalages entre les branches de la même génération à une date donnée.

Ensuite cela permet de faire le bilan des éléments connus et de ceux restant à creuser pour chaque ancêtre, en prenant pour base de référence non pas l’arbre mais la photo à une date donnée. Bien entendu le contenu de mon tableau est succint. Libre à chacun de détailler davantage (profession, enfants, adresse exacte, période historique, régime politique, …etc)

Enfin, cela permet de mettre en évidence l’évolution de la vie des ancêtres ciblés entre deux dates données, ici en presque 20 ans. Si pour certains, peu de choses ont changé (selon les critères du tableau), d’autres ont connu deux décennies plus mouvementées.

On sort ainsi d’une recherche classique par acte et on s’attache à comprendre l’instant. A plusieurs endroits en même temps. L’ubiquité, quoi.

4 commentaires

Laisser un commentaire