#ChallengeAZ (2020) – Z comme Z’avez tout suivi?

[Mise à jour du 05/12/2020 : Retrouvez ci-dessous, en rouge, les réponses aux questions du quiz ainsi qu’en toute fin d’article, le classement des participants]

Vous vous demandez peut-être quel article je peux bien vous proposer après celui d’avant-hier qui sentait les adieux à plein nez. Et bien figurez-vous que je vous ai observés pendant ce mois d’écriture et de lecture acharnée. Et si j’ai bien retenu une chose, c’est que vous adorez l’interactivité! Ne feignez pas la surprise, je le sais, je le sens!

[Sanglots dans la voix] Alors, j’ai décidé d’organiser pour cette toute dernière lettre du Challenge AZ 2020 … [Roulements de tambour] UN GRAND JEU!!! Comment ça : qu’est-ce qu’on gagne? Mon inconditionnelle admiration!

Concrètement, comment cela va-t-il se passer?

Ci-dessous, vous retrouverez une liste de questions à choix multiple ainsi qu’une question subsidiaire, qui concernent mes articles publiés lors de ce Challenge AZ. Toutes les réponses sont accessibles même pour quelqu’un ne m’ayant pas lu pendant ce mois de novembre. Et un fidèle lecteur ne sera pas forcément plus avantagé, car il va quand même falloir un petit peu chercher (à moins d’avoir une mémoire photographique de l’intégralité de mes articles…). Effectivement, il n’y a strictement aucune justice!

Vous avez jusqu’au vendredi 04/12 à 23h59 pour y répondre en commentaire. Le 05/12, je publierai le nom du/de la grand/e gagnant/e ainsi qu’une mise à jour de cet article pour connaître la réponse à chacune des questions.

Celui ou celle qui m’aura transmis le plus de réponses correctes (hors question subsidaire) gagnera ce jeu . Si d’aventure il s’avérait que plusieurs lecteurs se retrouvaient ex-aequo, c’est la question subsidiaire qui les départagerait. Et si, par miracle, la question subsidaire ne les départageait pas, alors, c’est celui ou celle m’ayant répondu le plus vite qui aurait droit à tous les honneurs.

Prêts?!!!! C’est parti!

I) Que s’est-il passé le 12 mars 1876?

  • a) la ville de Douai a été rendue à la France
  • b) la première fosse de Denain a vu le jour
  • c) un ouragan a été enregistré dans la commune de Marquette-en-Ostrevant
  • d) les paroisses de St Sauveur et St Maurice ont été annexées à la ville de Lille

REPONSE : c) un ouragan a été enregistré dans la commune de Marquette-en-Ostrevant [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – K comme Kyrielle d’ancêtres]

II) Quelle particularité a mon SOSA 592?

  • a) il est né sans père
  • b) il fut le premier Maire de Marquette-en-Ostrevant après la Révolution Française
  • c) il fut le premier à venir s’installer dans la ville de Denain
  • d) il est décédé avant l’âge de 20 ans

REPONSE : b) il fut le premier Maire de Marquette-en-Ostrevant après la Révolution Française [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – P comme Pierre Joseph Delcambre]

III) Quelle est la ville natale de Célina, épouse HAVEZ?

  • a) Denain
  • b) Lesquin
  • c) Sallaumines
  • d) Lille

REPONSE : a) Denain [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – E comme Endogamie]

IV) Quelle affirmation est fausse concernant Pierre Antoine MORLOT?

  • a) Il mesure un mètre cinquante-cinq
  • b) Il est déclaré déserteur le 20 août 1815
  • c) Il est l’époux de Marie Joseph DUBAR
  • d) Son beau-père est maréchal-ferrant

REPONSE : c) Il est l’époux de Marie Joseph DUBAR [SOURCE : articles #ChallengeAZ (2020) – G comme Gens d’Armes et #ChallengeAZ (2020) – H comme Homme de Fer(s)]

V) Où est née une de mes ancêtres dont les prénoms furent Bernardine Marie Marguerite?

  • a) Denain
  • b) Marquette-en-Ostrevant
  • c) Valenciennes
  • d) Merville

REPONSE : c) Valenciennes [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – O comme Ovins]

VI) Le premier mariage de mon SOSA 180 a eu lieu :

  • a) en l’an VI de la République
  • b) en l’an VII de la République
  • c) en l’an VIII de la République
  • d) en l’an IX de la République

REPONSE : d) en l’an IX de la République [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – M comme Miens Nicolas]

VII) La Fleur de Lys…

  • a) est un iris
  • b) est un lys
  • c) est une tulipe
  • d) est une rose jaune

REPONSE : a) est un iris [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – L comme Lys]

VIII) La mailloche est utilisée par…

  • a) le verrier
  • b) le maréchal-ferrant
  • c) le mineur
  • d) le berger

REPONSE : b) le maréchal-ferrant [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – H comme Homme de Fer(s)]

IX) Dans quelle ville décède Clément MORLOT, mon SOSA 36?

  • a) Denain
  • b) Vitry-le-François
  • c) Lille
  • d) Tourcoing

REPONSE : d) Tourcoing [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – J comme Jumeau]

X) Parmi mes ancêtres, lequel aurait pu faire la guerre de 1870?

  • a) Alphonse Joseph DUBOIS
  • b) Pierre Joseph DELCAMBRE
  • c) Henri Paul HAVEZ
  • d) Pierre Joseph VANEZ

REPONSE : a) Alphonse Joseph DUBOIS [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – Y comme « Y a plus qu’à! », faisant référence à l’article #ChallengeAZ (2020) – V comme Verriers]

XI) Quelle est la date de décès de ma SOSA 85?

  • a) 11 février 1865
  • b) 13 juin 1883
  • c) 7 décembre 1889
  • d) 21 octobre 1890

REPONSE : b) 13 juin 1883 [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – D comme Denain]

XII) Qui est Louis François Joseph MORLOT pour moi?

  • a) un collatéral
  • b) un ancêtre
  • c) un ami de la famille
  • d) personne, a priori

REPONSE : a) un collatéral [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – B comme Berceau familial]

XIII) A sa naissance, quel était le patronyme de mon grand-père paternel?

  • a) DUBOIS
  • b) NOTTEZ
  • c) HAVEZ
  • d) MORLOT

REPONSE : d) MORLOT [SOURCE : article #ChallengeAZ (2020) – N comme Nottez]

Question subsidiaire : Quel est, selon vous, en me citant la lettre de l’alphabet qu’il représente, mon article de ce Challenge AZ ayant comptabilisé, et de loin, le plus grand nombre de vues?

REPONSE : L’article de ce Challenge AZ ayant comptabilisé le plus de vues est #ChallengeAZ (2020) – E comme Endogamie.

BONNE CHANCE A TOUTES ET A TOUS!!!

LE CLASSEMENT DES PARTICIPANTS :

CLASSEMENT FINALPARTICIPANTPOINTS
AVANT QUESTION SUBSIDIAIRE
POINTS APRES QUESTIONS SUBSIDIAIREORDRE DE REPONSE
1èreChristelle
http://autantdenosancetres.wordpress.com
13131
2èmeBéatrice
http://broderies-ancestrales.fr
13134
3èmeMarino Branne13135
4èmeRenaud BG http://nosracines-notresang.blogspot.com13136
5èmeLes cailloux de mes ancêtres
http://lescaillouxdemesancetres.wordpress.com
13137
6èmeMarie
http://presdemonarbre.wordpress.com
11112
7èmeCedeca2013
http://desbranches.wordpress.com
11113
Rappel des règles : est déclaré vainqueur celui qui comptabilise le plus de points avant question subsidaire – Si égalité avant question subsidiaire, c’est la bonne réponse à la question subsidiaire qui départage les ex-aequo – Si égalité après question subsidiaire, c’est l’ordre de réponse à ce jeu qui permet de déterminer le vainqueur.

Merci à tous les participants de vous être prêtés…au jeu. Félicitations à Christelle pour cette victoire!

C’est ainsi que se clôture mon #ChallengeAZ 2020. Merci infiniment à tous les lecteurs, ainsi qu’à ceux qui ont aimé ou commenté les articles. Ce fut un vrai plaisir de vous livrer à nouveau un peu de mon arbre durant tout ce mois de novembre (avec une petite prolongation jusqu’au 05/12 pour le jeu).

A très bientôt sur le blog pour de nouvelles aventures! D’ici là, prenez bien soin de vous!

9 commentaires

  1. Ca y est me voilà de retour pour commenter ! Allez je me lance : I) c ; II) b ; III) a ; IV) c ; V) c ; VI) d ; VII) a ; VIII) b ; IX) d ; X) a ; XI) b ; XII) a ; XIII) d. Et pour la question subsidiaire c’est forcément un peu plus aléatoire mais je dirais quand-même le N.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, ce GRAND JEU a été l’occasion pour moi d’aller découvrir les articles que je n’avais pas encore lus. Bravo pour ce challenge, avec des articles toujours très bien écrits. Voici mes réponses aux 13 questions +1:

    I) Le 12 mars 1876 :c) un ouragan a été enregistré dans la commune de Marquette-en-Ostrevant
    II) Mon SOSA 592 : b) fut le premier Maire de Marquette-en-Ostrevant après la Révolution Française
    III) La ville natale de Célina, épouse HAVEZ : a) Denain
    IV) Quelle affirmation est fausse concernant Pierre Antoine MORLOT : c) Il est l’époux de Marie Joseph DUBAR
    V) Bernardine Marie Marguerite LEMAIRE est native de : c) Valenciennes
    VI) Le premier mariage de mon SOSA 180 a eu lieu : d) le 9 nivôse de l’an IX de la République
    VII) La Fleur de Lys : a) est un iris
    VIII) La mailloche est utilisée par : b) le maréchal-ferrant
    IX) Dans quelle ville décède Clément MORLOT, mon SOSA 36 : d) peut-être Tourcoing ?
    X) Parmi mes ancêtres, lequel aurait pu faire la guerre de 1870 : a) par élimination, Alphonse Joseph DUBOIS
    XI) Quelle est la date de décès de ma SOSA 85 : a) au pif (parce que je dois partir !) le 11 février 1865 ???
    XII) Qui est Louis François Joseph MORLOT pour moi : a) un collatéral ?
    XIII) A sa naissance, le patronyme de mon grand-père paternel : b) NOTTEZ
    Question subsidiaire : Probablement la lettre A comme « à jamais »…

    J’aime

  3. Ce « Z’avez tout suivi » est une excellente idée ! Je ne suis pas sûre de toutes mes réponses, mais à un moment il faut dire stop dans les lectures (et relectures !), Il ne s’agirait pas non plus que je commence à mieux connaître l’ascendance de Monsieur Nottez que la mienne… Un très grand bravo pour ce challenge passionnant à lire.
    1C – 2B – 3A- 4C – 5C – 6D – 7A – 8B – 9D – 10A – 11B – 12A – 13D – Question Subsidiaire : N comme Nottez.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Jean-François. J’ai eu le temps de terminer la lecture de ton challenge. Voici mes réponses : c-b-a-c-c-d-a-b-d-a-b-a-d et pour la subsidiaire je dirais le V… Merci pour cette découverte du Nord.

    J’aime

Laisser un commentaire